• J'ai encore quelques randonnées à vous montrer, je les réserve après mon retour en Normandie.

En effet, lundi matin nous reprenons la route vers notre domicile fixe et je n'aurais pas le temps de boucler ces articles.

Ce sont donc des petites randos faciles et rapides qui vont paraitre au cours de cette fin de semaine.

Notre sortie à Canet n'est pas une randonnée mais une sortie qui nous aura bien fait rire !

Ma copine ne connaissait pas le village des pêcheurs à Canet Saint-Nazaire et nous en avons profité pour emmener les chiennes courir sur la plage qui se trouve de l'autre côté de la route.

Nous avions bien choisi notre temps ! Un vent du diable, le sable qui cinglait notre visage et collait à notre peau. Des surfeurs par centaine, surtout des espagnols qui avaient envahi la plage laissant très peu de place pour nous autres promeneurs. La plage leur est réservée du 1er mai au 31 septembre. Nous étions en octobre mais après tout, c'est leur domaine surtout par grand vent !

Nous nous sommes faites toutes petites mais va dire çà aux chiennes qui se sont mises à courir, à jouer sans toutefois embêter ces Messieurs/Dames (elles sont bien éduquées nos filles).

Nessie tu vas t'envoler !

Cà souffle sur Canet plage !

Village des pêcheurs (que je vous ai déjà montré sous le soleil)

Là cette fois c'est moi qui vais m'envoler !

A bientôt

Cà souffle sur Canet plage !

Sentier du guetteur (suite)

Nous sommes à mi-parcours. Le ciel devient menaçant, le vent se fait plus violent et nos bras sont glacés mais étonnamment nous n'avons pas froid.

Quand je vous dis que çà souffle !

Sur le chemin un ancien fort que nous ne pourrons visiter

Au loin la Franqui

Des surfeurs. On distingue plus qu'on ne voit. La brume descend sur la mer, l'air est vraiment glacial. Nous n'irons pas jusqu'à la Franqui. Là nous avons froid et nous ne voulons pas nous retrouver sur un sentier caillouteux à la tombée de la nuit.

Le retour se fera d'un bon pas presque sans parler mais que du bonheur !

Sentier du guetteur (suite)

La vie est belle si on sait lâcher prise un instant, rien qu'un moment ...

• Il y a quelques temps je vous ai présenté le sentier du pêcheur à Leucate.

Cette fois-ci nous sommes allées ma copine et moi sur le sentier du guetteur dans la même commune.

C'était le 14 octobre, quelques jours avant notre retour en Normandie. Il y avait un vent du diable et il faisait presque froid mais nous avions trop besoin de faire cette randonnée, tellement tristes de nous quitter pour de longues semaines.

Malgré le manque de luminosité, ce parcours est de toute beauté.

Nous avons stationné la voiture chemin du phare.

Nous arrivons très vite sur le chemin du guetteur et la vue est déjà magnifique.

Le chemin n'est pas des plus faciles et il est presque obligatoire d'être chaussé de chaussures de randonnée.

La végétation est dense

Leucate - sentier du guetteur

Nous rencontrons des promeneurs bien emmitouflés, il n'y a que nous, vielles folles (lol) pour randonner bras nus !

Ca mitraille !

A suivre

Leucate - sentier du guetteur

• Perpignan - Fin

Nous nous sommes quitté(es) devant la fête médiévale face à la cathédrale de Perpignan.

A ce stade de notre visite, nous en avions déjà plein les jambes et la tête farcie de musique et brouhaha.

Il nous restait pourtant tant de lieux à visiter !

Nous sommes entrées dans la casa Xanxo, hôtel particulier du début du XVIe siècle reflétant la riche réussite d'un drapier, Bernard Xanxo. Etonnante maison gothique fort bien conservée. Désolée mes photos à l'intérieur sont floues !

Perpignan - Fin

Impossible me rappeler si cette statue fait partie de la casa (j'ai l'air malin là !)

Le reste de ce reportage est une suite de ce qui se trouvait sur notre chemin.

C'est fini

Perpignan - Fin

Perpignan... Encore !

Si certaines d'entre vous n'avaient pas piqué ma curiosité au vif, je serais sans doute passée à côté d'un Perpignan insoupçonné !

C'est donc samedi dernier qu'avec ma copine nous avons arpenté les rues de Perpignan, laissant la voiture près du palais des rois de Majorque et avons fait une bonne partie de la ville à pied.

Je vais commencer par le point négatif afin de ne pas faire d'ombre aux côtés positifs de cette ville qui se partage les avis à ce que je peux lire.

Les rues sont sales, parfois très sales ! Pas de nettoyage des mauvaises herbes et surtout des crottes de chien presque à chaque pas. Les gens sont abjects ! Je le crie haut et fort car lorsque nous promenons notre Nessie, j'ai toujours sur moi des sacs à déjection et je ramasse ! Cela ne va pas m'apporter mille maladies !

Nous avons parcouru beaucoup de quartiers et là j'avoue ne pas me rappeler leur nom.

Nous avons commencé par le palais des rois de Majorque

Déception ! Impossible visiter l'intérieur, il est en réfection

Je passerais donc très vite sur ce monument car nous reprogrammons sa visite pour l'année prochaine vers le mois de mai.

Puis nous nous sommes dirigées vers des petites ruelles qui débouchaient sur des quartiers aux habitations colorées.

Perpignan... Encore !

Un mélange de pauvreté et de richesse culturelle assez étonnantes

On arrive dans des rues animées aux senteurs particulières où se mélange sucré/salé/épicé. On pourrait vite se sentir écoeuré mais moi j'ai beaucoup aimé !

Puis nous nous sommes dirigées vers la cathédrale et là deux surprises de taille !

Monument en réfection et fête médiévale fort animée.

Perpignan... Encore !

Nous visitons l'intérieur de la cathédrale