• Rando le champ de bataille du Boulou

     

    Rando le champ de bataille du Boulou

    Une très grande randonnée à travers l'histoire...

    Peu de gens connaissent la bataille du Boulou que personnellement j'ignorais totalement.

     

    La bataille du Boulou de 1793, ou première bataille du Boulou, eut lieu lors de la guerre du Roussillon pendant les guerres de la Révolution française de la Première Coalition nuit du 14 au 15 octobre 17931 qui se termine par une victoire espagnole.

     

    La 1re bataille a longtemps été classée « secret défense » par la France, qui préférait ne parler que de la 2e bataille. D'où une certaine « opacité » et l'impossibilité de connaître le nombre exact de victimes

     

    Il parait impossible dans ce décor grandiose, entre garrigue et montagne,  richesse de la végétation, qu'une bataille ait eu lieu à cet endroit.

    C'est donc en début d'après-midi de la journée de mercredi que copine, fille et moi avons parcouru cette randonnée.

    Elle n'est pas difficile en soi et se compose d'un circuit de 1 à 18 que nous avons scrupuleusement suivi.

    A l'instant où j'écris mon article je ne sais pas si un seul me suffira tant cette rando fut riche de découvertes.

    Je commence, on verra bien...

    Déjà ce tableau qui met dans le bain !

    Rando le champ de bataille du Boulou

     

    Les circuits

    Rando le champ de bataille du Boulou

     On se gare après un petit pont de pierre après le domaine du grand chêne.

    Rando le champ de bataille du Boulou

     On marche un petit moment au milieu de la végétation et on grimpe une côte en terre battue et on admire !

    Rando le champ de bataille du Boulou

     

    Rando le champ de bataille du Boulou

     

    Rando le champ de bataille du Boulou

     

    Rando le champ de bataille du Boulou

     

    Rando le champ de bataille du Boulou

     

    Rando le champ de bataille du Boulou

     

    Rando le champ de bataille du Boulou

     

    On ne le voit pas forcément sur les photos mais çà grimpe !

    Rando le champ de bataille du Boulou

     

    Rando le champ de bataille du Boulou

     

    Rando le champ de bataille du Boulou

     

    La table d'orientation

    Rando le champ de bataille du Boulou

     

    Rando le champ de bataille du Boulou

     

     

    Rando le champ de bataille du Boulou

     

    On reprend sa respiration (ah je n'ai plus 20 ans)

    Rando le champ de bataille du Boulou

    Rando le champ de bataille du Boulou

     

    A suivre

    Rando le champ de bataille du Boulou


  • Commentaires

    9
    Vendredi 9 Octobre 2020 à 20:12

    Oh oui, ça monte beaucoup ! mais la vue est superbe plus vous montez ! Bises et à la suite.... FRANCOISE

    8
    Julia2019
    Vendredi 9 Octobre 2020 à 17:31
    Tręs belle randonnée mais (as tu des crampes la nuit ) après tout ses efforts ? Bisou Bonne soirée.
      • Sonia
        Vendredi 9 Octobre 2020 à 20:26
        Non aucune
    7
    Vendredi 9 Octobre 2020 à 13:22

    Profitez bien de vos belles randos. Bisous

    6
    Vendredi 9 Octobre 2020 à 10:52

    si si, on voit que ça monte smile. sympa cette rando, je ne vais jamais par la, je note, merci!! gros bisous Soso. cathy

    5
    Vendredi 9 Octobre 2020 à 09:16

    Bonjour ma Soso, 

    c'est superbe mais ça grimpe trop pour moi lol. 

    Passe une bonne journée et un bon week-end, 

    gros bisous

    Didine

    BON WEEK-END | GIFS DU NET

    4
    Vendredi 9 Octobre 2020 à 08:34

    Bonjour Sonia ah oui je connais mais a ne pas faire quand la tramontane souffle!!! une belle rando ..sur les pas de nos ancêtres...bonne journée...bises amicales 

    3
    Vendredi 9 Octobre 2020 à 08:20

    Bonjour Sonia

    Merci pour cette jolie balade, temps couvert. Que j ai du faire une fois.

    ainsi une photo qui parle de la bataille du Boulou.

    En dehors du personnel, la photo et le descriptif de ta balade se rejoint.

    Je viens te souhaiter un bon vendredi ensoleillée Amicalement Bérénice

    2
    Vendredi 9 Octobre 2020 à 08:19

    Je l'ai déjà fait ce parcours bien sur, puisque j'habitais pas très loin du Boulou, et j'ai toujours beaucoup aimé ! Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :