• Les gorges de Galamus

     

    Les gorges de Galamus

     

     

    Cela faisait 3 ans que je voulais visiter ce site.

    Ce fut fait hier avec Odile et Sindy.

    Que dire ?

    Que du bonheur !

    Pas moins de 160 photos prises de cet endroit merveilleux.

    Il a fallu que je fasse un tri, meilleures photos et surtout meilleurs moments.

    Ce sera dont un reportage en 4 parties.

    Aujourd'hui je vous invite à suivre nos pas vers l'ermitage Saint Antoine de Galamus.

    Je fais "ma paresseuse" et je fais un copié/collé pris sur internet de cet édifice.

    Bien que sans doute fréquenté depuis longtemps, le lieu est mentionné pour la première fois au xve siècle4, alors que des moines Franciscains aménagent la grotte en chapelle et construisent un ermitage à proximité5.

    En 1782 la fin de l'épidémie de suette qui touchait les habitants de Saint-Paul-de-Fenouillet est attribuée à la protection de saint Antoine5.

    Déserté après la Révolution, l'ermitage est réhabilité à partir de 1843 par le prêtre et moine franciscain Marie-Joseph Chiron (1797-1852), (créateur du calvaire du Montoulon à Privas) surnommé le Père Marie, qui y vécut quelques années4. Joseph Antoine Cervini et Antoine Ignace Melling visitent le lieu, alors désert, en 1821 et le décrivent comme « la plus belle merveille du Roussillon »6.

    L'ermitage conservait jadis des reliques de la Sainte-Croix, de sainte Victoire et plus tard du père Francisco Palau y Quer, mort en 1872 et béatifié en 1988 

     

    Un peu plus d'une heure de route agréable et nous voici arrivées au premier parking du site.

    Déjà d'emblée la vue nous en cloue le bec !

    Les gorges de Galamus

     

    Les gorges de Galamus

     

    Il faut prendre un chemin étroit et escarpé où tout le long nous verrons s'approcher l'ermitage accroché à son rocher, majestueux mais pas du tout austère.

    On y va ?

    Les gorges de Galamus

     

     

    Vous êtes toujours là ? Alors en route pour l'aventure et si vous aimez les vieilles pierres qui semblent nous parler, vous ne serez pas déçus.

     

    Les gorges de Galamus

     

    Les gorges de Galamus

     

    Oui j'arrive roooo. Je prends des photos et j'admire quoi !

    Les gorges de Galamus

     

     

    Les gorges de Galamus

     

    Les gorges de Galamus

     

    Les gorges de Galamus

     

    Pas de danger qu'on le quitte des pieds le sentier sinon ... Un peu haut quoi !

    Les gorges de Galamus

     

     

    Les gorges de Galamus

     

    Comme on dit "çà se mérite" ! Oui bon je vous entends là derrière votre écran rire. Depuis le temps qu'on se connait vous et moi, c'est devenu une légende que je suis aussi souple qu'un troupeau d'éléphants !

    Les gorges de Galamus

     

     

    Les gorges de Galamus

     

     

     

     

    Les gorges de Galamus

     

    Les gorges de Galamus

     

    Les gorges de Galamus

     

    Elle se moquerait pas un peu de nous la jeunette ?

    Les gorges de Galamus

     

     

    Les gorges de Galamus

     

    On a bien mérité une pause café avant de visiter l'ermitage.

    Wha l'air aimable ! Moi évidemment, le jeune homme était adorable.

    Les gorges de Galamus

     

    Suite au prochain numéro ...

     

    Les gorges de Galamus

     


  • Commentaires

    15
    Jeudi 6 Juillet 2023 à 10:29

    Bonjour Ma Chère Soso,

    J'arrive avec retard mais j'arrive. Je ne connaissais pas du tout ce lieu et j'ai donc été faire des recherches. On dit que c'est un site réputé dans toutes l'Europe pour ses incroyables gorges creusées par la rivière Agly.
    Bien avec les magnifiques photos que tu partages, je le crois très facilement. C'est Superbe et certaines prises de vues me font un peu penser  à mes Alpes de Haute Provence avec ces falaises calcaires.
    Je vois que ton amie était avec vous et donc que sa santé est bien meilleure. J'en suis contente pour elle et pour toi.

    Tu dis que tu manques de souplesse .... mais non tues juste prudente et tu as bien raison.

    Allez je vais continuer la balade .... Bisous

    14
    Mercredi 5 Juillet 2023 à 20:57

    Bonsoir belle photos de cette nature si bien faite , 

    profite encore quelques années  de ta souplesse .

    Car la société a beau dire de marcher faire du vélo ou toute sorte de sport la souplesse part un peu à la fois .En tout ka vous avez tous bonne mine .

    Bisou

    13
    Mercredi 5 Juillet 2023 à 19:57

    Ah mais je connais cet endroit, on y est allé avec mon mari, on a pris ce chemin. J'ai adoré cette balade et imaginer que l'on puisse vivre là peu importe l'époque, c'est dingue. 

    Pas souple, pas souple, tu fais déjà quand même pas mal de choses et surtout de jolies randonnées.

    Non, je ne me souviens pas du pont du Diable, de toute façon à Ceret on est pas resté bien longtemps. Tu me diras pour le film !

    Bisous. Aline

    12
    Mercredi 5 Juillet 2023 à 19:51

    Coucou Sonia  

    C'est vraiment magnifiques ces roches, cette verdure,  de bien jolies photos..j'adore..

    Mais j'avoue que pour monter, je ne te suis pas...

    Et pas étonnant que tu es des gambettes musclées...LOL...

    J'ai répondu à ton commentaire..

    Suite à tes prochaines photos. 

    Bonne soirée et prend bien soin de toi. 

    Bizouilles d'Marinette..

    11
    Mercredi 5 Juillet 2023 à 16:44

    bonjour Soso ,ah oui mais là c'est un site que j'aurais aimé faire avec vous 3 !  ,  ces rochers et montagnes sont si belles !  ce sentier est un peu accidenté , mais on aimait beaucoup faire ce genre de randonnées !! et le torrent tout en bas  et ces maisons dans les rochers et ++++  un régal  merci gros bisous belle soirée a+  

    10
    Mercredi 5 Juillet 2023 à 14:58

    Bonjour Sonia

    Merci pour ces belles photos d Ermitage de Galamus 

    que nous avons visités il y a un bon moment et tu nous rappelles ....

    qui serait temps que nous y allons un de ces jours. Bon mercredi Bérénic

    9
    Mercredi 5 Juillet 2023 à 14:13

    Coucou Sonia

    Je croyais que tu n'avais plus de blog sarcastic!

    Cette balade est absolument magnifique et je constate que tes clichés toujours aussi attrayants à regarder .

    Très belle journée Sonia

    Gros bisous

    8
    Mercredi 5 Juillet 2023 à 10:28

    Bonjour Sonia,

    c'est magnifique!!! Je reviendrais lire après nos commissions car un peu petit pour moi ton copié/collé mais pas grave. Demain ça sera randonnée pour nous comme tous les jeudis.

    En ce milieu de semaine, je te souhaite un bon mercredi et une bonne fin de semaine. Bisous.

    7
    Mercredi 5 Juillet 2023 à 09:49

    Wahou sacrée montée mais ça en valait la peine, ah ces jeunes sont impertinentshappy. je suppose  que la pause à du être appréciée. belle balade un peu dangereuse mais bon il faut un peu oser se surpasser. la suite demain. Bonne journée et une bise.

    6
    chutney30
    Mercredi 5 Juillet 2023 à 09:19

    C'est magnifique !! Une découverte pour moi, je ne connais absolument pas !

    Vivement la suite...

    Gros bisous.

    5
    Mercredi 5 Juillet 2023 à 09:13

    Toujours des photos magnifiques.

    Bises ma Soso

    4
    Mercredi 5 Juillet 2023 à 08:38

    Oui je serais là pour la suite et avec de bonnes chaussures 

    J'adore ce paysage escarpé 

    Merci et bonne journée 

    3
    Mercredi 5 Juillet 2023 à 08:12

    Bonjour Sonia lieu que nous avons visité avec des amis plusieurs fois...c'est tout simplement magnifique bon mercredi..des amis sont arrivés hier en camping car...on va être bien occupés bises YVETTE

    2
    Mercredi 5 Juillet 2023 à 08:04

    Bonjour ma Soso, 

    Wouah c'est superbe ! j'admire. 

    Passe une bonne journée , chez nous pluie et très venteux, 

    gros bisous, 

    Didine

    Bon Mercredi avec des roses - image animée GIF

    1
    Mercredi 5 Juillet 2023 à 08:01

    C'est une visite que nous avons faite assez souvent et que nous privilégions quand des amis qui ne connaissent pas la région viennent nous voir.

    Un lieu superbe et une petite balade bien sympa...

    Bisous et bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :