• Deux anniversaires

                                                                  ARTICLE PROGRAMME

     

    Deux anniversaires

     

    Vous connaissez bien Mya désormais.

    Elle a la particularité d'avoir la même date de naissance que moi. Mais nonnnnn pas la même année rooooo.

    Elle ne devait pas faire partie de la famille. Lorsque nous avons décidé de faire une portée à Nessy (enfin pas nous hein on a trouvé un beau mâle bien musclé à quatre pattes) c'était parce que des personnes voulaient des bébés d'elle.

    Mais il n'était pas question de garder un seul chiot. Elle a mis bas  5 chiots mais l'un d'entre eux, un mâle, est mort né. Mon mari a tout fait pour le sauver, massage cardiaque, frotter vigoureusement mais rien à faire. Il aurait été magnifique j'en suis certaine.

    Il restait donc 3 mâles et une seule femelle.

    Peu de temps auparavant, j'avais lancé un pari. Si les chiots naissent le jour de mon anniversaire on garde une femelle.

    Nessy nous a offert 4 magnifiques chiots et une seule femelle le jour de mon anniversaire il y a 3 ans maintenant.

    C'est ainsi que Mya est entrée dans notre vie et notre foyer et je vous assure que je ne le regrette absolument pas.

    De plus nous avons le même caractère !

    Pourtant les débuts ont été très difficiles et j'ai bien cru ne pas pouvoir la garder. C'est ce qu'on appelle "une chienne réactive" avec un caractère bien trempé, une chef de meute dominante.

    Il ne fallait lui donner aucun ordre sinon elle grognait et attrapait la main. Elle ne mordait pas mais il s'en fallait souvent de peu. Les petits-enfants ne pouvaient pas jouer avec elle. J'avais donc décidé de m'en séparer vraiment à contre coeur sans mentir sur ce caractère fort.

    Mais voilà en seulement quelques semaines je m'étais attachée à elle et elle à moi et pourtant elle me dominait.

    Alors un jour j'ai fait fi de ma gentillesse et ce que je fis est d'une grande violence mais c'était sans doute le seul moyen de montrer à Mya que ce n'était pas elle la reine.

    Un jour où une fois de plus elle se mit à me grogner dessus et me montrer les crocs car je voulais qu'elle me rende le bout de pain qu'elle avait chipé, je l'ai soulevée de toutes mes forces par la tête, je l'ai mise à terre et j'ai mis mon pied sur son corps et ma main sur sa tête. Elle ne pouvait plus bouger, je pleurais, mon mari était ébahi mais ne bronchait pas (tout de même prêt à intervenir). Elle a fini par se calmer, ne plus bouger du tout et je l'ai lâchée.

    Il y avait deux solutions : où elle ne m'aimerait plus et cette violence n'aurait servie à rien où elle se calmerait vraiment.
    Mya a eu la grande générosité de devenir non pas un mouton car elle reste une dominante mais au moins elle est devenue douce et gentille avec moi et du coup au fil des semaines moins réactive avec les autres.

    Par contre en randonnée, personne ne peut s'approcher de moi et si elle est lâchée et que quelqu'un arrive par surprise, je n'ai que le temps de la rattacher et de crier STOP.

    Mais voilà c'est MA MYA et je l'aime.

    JOYEUX ANNIVERSAIRE MA MYA

    et par la même occasion je me souhaite également un bon anniversaire 

    LOL

    Deux anniversaires


  • Commentaires

    22
    Lundi 18 Décembre 2023 à 09:24

    Coucou,  je t'avais souhaité ton anniversaire le 16 dans un article de randonnée, eh bien je te le redis " Bon anniversaire " car je ne peux l'oublier étant du 16 décembre aussi, et bon anniversaire à Mya, bisou bonne continuation dans la belle région de Normandie.

    21
    Lundi 18 Décembre 2023 à 07:04

    Bonjour SONIA. Et peut avec un peu de retard je te souhaite un bon anniversaire . Moi c’est fait il y a 3 semaines… Tout cela m’as paru bien bon et tous le mondes étaient joyeux …  Même Maya avait sa bougie ….

    Merci pour ces belles photos qui me font toujours rêvé. Tu dois avoir un bon appareil pour faire de si belles photos .. 
    Nous partons demain matin dans les Landes en espérant que tout aille bien la bas ,car encore des examens ce matin pour mon fils  .. 

    En ce moment pas mal de soucis avec mes enfants ,qui comme moi prennent de l’âge.. 

    Je te souhaite une bonne semaine et t’envoies de gros bisous .. 

    Merci de ta fidélité 

    Monique❤️❤️❤️❤️

    20
    Dimanche 17 Décembre 2023 à 14:11
    Hello Sonia tu as eu tout à fait raison pour ta chienne en fait il fallait prendre une décision et c’était la bonne moi j’avais un et aidi Dominante aussi car elle garder les moutons et cela n’a pas été simple il lui aurait fallu beaucoup plus de terrain mais comme je travaille je ne pouvais pas vraiment la sortir je comprends très bien alors bon anniversaire moi j’ai 60 ans et je travaille encore en tant qu’aide-soignante bon dimanche
    19
    Dimanche 17 Décembre 2023 à 12:39

    bon anniversaire à toute les deux, plein de bisous pour toi et des caresses pour Mya. cathy

    18
    Marie de nimes
    Dimanche 17 Décembre 2023 à 12:22
    Heureux anniversaire à toutes les deux ,bonne semaine Marie Noëlle
    17
    Dimanche 17 Décembre 2023 à 10:02

    Joyeux anniversaire avec un peu de retard ma Sonia. J'ai beaucoup aimé ton récit sur Mya, la coquine en effet à de qui tenir. Mais j'aime bien les caractères fort! Au moins on sait ou on va. Oui les bergers australiens ont besoin de douceur mais ils ont vite fait de prendre le dessus sur toi si tu es trop douce . C'est ce qui arrive à ma grande soeur qui en a fait une petite capricieuse, bien que magnifique! Moi je ne me laisse pas avoir par sa beauté et elle m'écoute super bien. Ta Mya te le rend bien. GROS BISOUS à vous deux. Désolée je ne suis pas toujours sur le blog, mais je lis tous tes articles dès que possible . Passe de bonnes fêtes j'espère pour toi. ET GROS GROS BISOUS

    16
    Samedi 16 Décembre 2023 à 23:46

    Il n'est pas encore trop tard, j'ai bien pensé à toi, ma presque jumelle rouennaise ! Bon anniversaire, ma soso, eh oui 67 ans, bon sang et moi demain ! Gros bisous de domi, de la campagne sarthoise chez ma fille! ❤️

    15
    Samedi 16 Décembre 2023 à 18:55

    Bonsoir Sonia,

    En principe, je ne passe pas ou rarement le weekend sur le blog mais mon petit coucou pour te dire que je serais en pause blog lundi car des préparatifs pour les fêtes arrivent et la pause continuera toutes les vacances scolaires. Je te souhaite de joyeuses fêtes Noël et Jour de l'An. Que ce Noel soit doux pour toi et ta famille. Je reprendrais le blog vers le 08 janvier. Mes articles restent programmés. Bonne continuation. Bisous.

    14
    Samedi 16 Décembre 2023 à 14:32

    Bonjour Sonia , hey ben bon anniversaire à toutes les deux he he he 

    amitiés d'Auvergne :) 

    13
    Samedi 16 Décembre 2023 à 13:37

    Très bon anniversaire à une merveilleuse Soso et à sa grande amie.

    Je me souviens que lorsque Mya est née, je t'avais dit de la garder. Tu m'avais répondu il en est hors de question ..... Tu vois tu as bien fait.

    Il ne me reste qu'a souhaiter à ta fille à poils de longues et belles années avec toi. Et à toi Bonheur et surtout santé. Bisous à l'une et caresses à l'autre.

    12
    Samedi 16 Décembre 2023 à 11:09

    Le dressage d'un chien est toujours nécessaire, mais les chiens sont intelligents ils comprennent vite !

    Ta chienne est belle et te procure tant de joies.

    Bon samedi

    11
    Samedi 16 Décembre 2023 à 10:50

    bonjour Soso , ah oui bon anniversaire et tu as le même age que Danièle    gros bisous beau weekend a+  et plein de caresses pour les 3 ans de Mya   profitez en +++++++++++++++++++++ !!!  A+

    10
    Samedi 16 Décembre 2023 à 10:48

    Bonjour Sonia

    Bel hommage à Mya ta grande amie de rando

    Heureux anniversaire en ce jour Amitiés Bérénice

    9
    Samedi 16 Décembre 2023 à 09:50

    Trés bon anniversaire ma Soso.Bises

    8
    Samedi 16 Décembre 2023 à 09:21

    Eh ben tu as su lui montrer qui était la chef, c'est exactement ce qu'il fallait faire ! Et maintenant c'est la bonne entente, c'est super !

    Bisous et bonne journée

    7
    Samedi 16 Décembre 2023 à 09:11

    Coucou ma Soso, 

    tu sais que je ne passe jamais le week-end mais là 

    j'avoue par curiosité je suis passée et je ne le regrette pas. 

    Je vous souhaite un heureux anniversaire à toutes les deux , 

    gros bisous, 

    Didine

    6
    leonie
    Samedi 16 Décembre 2023 à 09:01

    Bon anniversaire! Très bonne journéesmile

    5
    Samedi 16 Décembre 2023 à 08:18

    BON ANNIVERSAIRE A VOUS DEUX Bisous pour toi caresses pour Mya  YVETTE

    Le week-end pour mon homme va se passer au chaud ..quelle nuit!!!LA FIEVRE ? LA TOUX... là il est au lit..bises et encore bon anniversaire ton amie YVETTE

      • Sonia
        Samedi 16 Décembre 2023 à 08:39
        Merci Yvette et meilleure santé pour ton homme
    4
    Samedi 16 Décembre 2023 à 06:10

    Oh bon anniversaire  alors 

    @ vous deux 

    Que la journée soit belle 

    Bisous

    Joyeux anniversaire / Célébration 24x18 SIGNE DE COUR DOUBLE image 1

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :