• Transhumance des Mérens

     

      

    Transhumance des chevaux de Mérens

     

    C'est le vendredi matin de bonne heure, le 24 novembre dernier et de très bonne humeur que j'allais stationner derrière le parking d'un supermarché dans le très joli village de Amélie les Bains à quelques kilomètres de chez moi.

    Pourquoi ?

    Yvette (que certain(e)s) connaissent bien sur les blogs ou en réel m'avait parlé de la transhumance des chevaux qui passaient dans la région.

    C'est amusant car j'ai très peur des chevaux et pourtant je les aime et les admire !

    Là j'en ai eu pour mon compte !

    Donc je vais à Amélie les Bains puis une fois que la cavalcade est passée, je reprends ma voiture et je file chercher Sindy à l'autre bout de la région, oui enfin pas le bout du monde non plus, disons 15 kms.

    Et là nous allons attendre sur le pont du diable à Céret.

    J'ai même eu la chance de voir arriver mon homme avec les chiennes. Bon je ne sais pas si c'était une bonne idée de les prendre mais avec mon mari elles ne bronchent pas d'un poil, alors qu'avec moi tous les poils s'envolent. Et.... Elles ont été d'une sagesse exemplaire à m'en rendre jalouse !

    Ah oui il faut que je vous raconte un peu l'histoire de ces chevaux.

    Ils appartiennent à la ferme D'En Gracie. Ils partent de Porté-Puymorens pour regagner leurs quartiers d'hiver pour arriver à Saint Cyprien. Soit un parcours de 250kms sur 8 jours. Au printemps ils font le chemin inverse.

     

    Transhumance des Mérens

     

    Transhumance des Mérens

     

    Transhumance des Mérens

     

    Transhumance des Mérens

     

    Transhumance des Mérens

     

                                  Regardez, entourés en bleu, mon homme et les fifilles

    Transhumance des Mérens

     

    Si vous désirez voir les vidéos en plein écran cliquez sur l'image et à droite en bas vous avez un carré, cliquez dessus et voilà !

     

     

                                                                            C'est (presque) fini ...

    Transhumance des Mérens

     


  • Commentaires

    18
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 12:48

    woah, c'est magnifique, merci!!! je les ai vus en montagnes, mais la transhumance, je la manque tout les ans...

    17
    Lundi 27 Novembre 2023 à 17:26

    bonsoir Soso , ah oui c'est du spectacle si beau avec les chevaux  , on  a jamais vue ça  !  dommage  ça nous plairait +++ , merci pour les photos et même du mari avec les chiennes !  hi hi hi  ,  et le vidéos  !!  un beau partage bisous belle soirée à tous les deux  A+

    16
    Lundi 27 Novembre 2023 à 12:25

    Coucou Soso

    Qu'est ce qu'ils sont beaux ces chevaux, magnifiques même.

    Un pur moment de plaisir à regarder ta vidéo, merci Soso.

    Excellente journée

    Gros bisous 

    15
    Lundi 27 Novembre 2023 à 11:13

    Bonjour Sonia

    Cela m'aurait bien plu 

    Les chevaux j'adore les voir aussi en plein champ 

    Ils sont majestueux sur ce pont 

    Merci

    Bonne journée 

    14
    Lundi 27 Novembre 2023 à 11:03

    Comme çà devait être impressionnant, waouh, tous ces chevaux, ces cavaliers, un vrai spectacle ! Je n'ai jamais vu çà, alors j'ai regardé ta vidéo merci ! Même ton mari s'est déplacé, donc j'ai ma réponse, il est revenu ! Tes chiennes n'ont qu'un maître lol, c'est monsieur lolo ! Dis, tu es si active sur les réseaux mais comment fais tu, plusieurs blogs, un face de bouc, un TikTok, et puis des randonnées, des visites, des invitations, tes journées sont extensibles, chapeau bas, pas de danger que tu t'ennuies ! Bisous de domi ❤️

    13
    Lundi 27 Novembre 2023 à 10:55

    Bonjour Ma Chère Sonia,

    Le spectacle devait être fabuleux à en avoir des frissons. Magnifiques chevaux et j'imagine le bruit des pas sur la route. Je suis très contente pour toi.

    Ici en Haute Provence fin Juin nous sommes tombés sur 500 ânes qui étaient partis du Var pour venir dans nos montagnes y passer l'été et débroussailler les pentes. J'avais pu parler à une personnes et c'était 10 jours de marche pour eux. Des chevaux encadraient le tout. C'était très beau à voir.

    Tu m'as fait sourire avec ton mari et tes chiennes qui ne bronchent pas d'un poil avec lui. J'ai connu ça avec mes chiennes Anouchka (la Bernoise) et Teçza (la Podhale). Toute la semaine avec moi, elles étaient sages et obéissantes et lorsque mon mari était là elles étaient intenables. Comme des gamines !!!!

    Belle journée Soso. Bises

    12
    Lundi 27 Novembre 2023 à 10:11

    Trés belle vidéo  Merci ma Soso. Bises

    11
    Lundi 27 Novembre 2023 à 09:08

    Bonjour Sonia

    Magnifiques ces vidéos Merci à toi

    et ces chevaux, belle race, et bien éduqué

    Je te lis chez Yvette Serais tu aller au col des Miracles ?

    Je viens te souhaiter un bon lundi nuageux

    Une bonne journée Amicalement Bérénice

      • Lundi 27 Novembre 2023 à 12:16

        C est ce col que tu as fait ? c est un depart ou une arrivée

        depuis Prats de Mollo, au fort tout en haut. C est bien au col

        des Miracles .... puis qu il y mène .... se sera pour la prochaine

        Tout dépend dans quel sens tu le prends, soit tu montes soit

        tu descends, Nous faisons un circuit qui permet la descente

        A moins que tu parles du chemin des Mas à Reynes

        https://www.sitytrail.com/fr/trails/424488-reynes--pont-de-reynes-66-x-chemin-des-mas-x-reynes-x-le-vallespir/

        Tu as bien de rebrousser, avec les jambes qui fatiguent

        j ai connu, a voir avec l alimentation , et surtout pas forcer

        Bonne journée

      • Lundi 27 Novembre 2023 à 11:50

        J'étais partie pour faire la randonnée "le chemin des mas" et monter jusqu'au col de Cavanelles. Cette rando est donnée pour facile donc aucun problème sauf que je n'ai pas dû dès le départ prendre le bon chemin. Nous n'avons fait (Sindy, Mya et moi) que grimper de plus en plus haut et rude. Arrivée au croisement pour encore monter encore plus raide vers le col de Cavanelles je n'avais plus aucune force dans les jambes ! C'est hyper frustrant !

      • Lundi 27 Novembre 2023 à 10:39
    10
    Lundi 27 Novembre 2023 à 08:40

    Je connais cette race de chevaux rustiques et résistants et salue ces éleveurs qui maintiennent les traditions anciennes de la transhumance

    Merci bien pour ce partage et ces vidéos

    Bonne semaine

    9
    Lundi 27 Novembre 2023 à 08:29

    Ils sont beaux ces chevaux noirs et cette transhumance est plutôt spectaculaire ! 250 km quand même c'est du sérieux, mais ça donne le temps de les voir passer... à condition d'être au courant bien sûr, ce qui n'était pas notre cas !

    Bisous et bonne journée

    8
    Lundi 27 Novembre 2023 à 08:09

    MERCI mon amie  car moi j'ai tout raté..quand je pense qu'avec les amis nous étions descendus pour ça...bon il repasseront en avril pour retourner dans leurs verts pâturages  bon lundi bisous 

    7
    Lundi 27 Novembre 2023 à 07:20

    Bonjour Sonia,

    magnifiques photos et vidéo. Je suis comme toi, pas rassurée avec les chevaux.

    Mon petit coucou matinal en espérant que tu ais passé un bon weekend pour te souhaiter un bon lundi et une agréable semaine. Une pluie glaciale chez nous, Prends bien soin de toi. Bisous.

    6
    Lundi 27 Novembre 2023 à 07:05

    J'aime beaucoup ces chevaux, nous n'en voyons pas beaucoup par chez nous, par contre, il nous arrive d'aller en Ariège, et là, il y en a beaucoup. Notre ostéo ariégeois travaille beaucoup avec et surtout pour leur bien-être. Bises. FRANCOISE

    5
    Marie de nimes
    Lundi 27 Novembre 2023 à 06:33
    Lorsque j'ai que les Mères passaient chez vous , j'étais certaine d'avoir de belles photos ,les manadiers sont fières de leurs chevaux , comme ici avec les camarguais, j'apprends que le merens est un cheval de selle ,trait léger et que bien éduqué ,il est fidèle à son maître ,ils sont vraiment très beaux ,merci Sonia Une bonne semaine Marie noelle
    4
    Lundi 27 Novembre 2023 à 06:24

    Bonjour ma Soso, 

    et oui je suis déjà là , levée à 4h45 plus moyen de dormir, 

    j'ai vu tes photos et vidéos ailleurs je me suis régalée et pourtant, 

    je suis comme toi, j'adore les chevaux et j'en ai peur depuis que je suis 

    toute petite. 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Didine

    Bon lundi - GIF animé gratuit - PicMix

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :