• A ce niveau nous avions déjà bien marché.

Nous admirions, nous marchions mais on finissait par trouver le temps long sur ce chemin

La bataille du Boulou (suite)

Et tout à coup au loin je vois quelque chose et je zoome

Une chapelle ? Un ermitage ?

Il s'agit de la chapelle Saint-Luc. Y arriver se mérite !

Nous redescendons par l'autre versant qui nous éloigne de la triste histoire pour revenir vers plus d'humanité.

Rando le champ de bataille du Boulou

Une très grande randonnée à travers l'histoire...

Peu de gens connaissent la bataille du Boulou que personnellement j'ignorais totalement.

La bataille du Boulou de 1793, ou première bataille du Boulou, eut lieu lors de la guerre du Roussillon pendant les guerres de la Révolution française de la Première Coalition nuit du 14 au 15 octobre 17931 qui se termine par une victoire espagnole.

La 1re bataille a longtemps été classée « secret défense » par la France, qui préférait ne parler que de la 2e bataille. D'où une certaine « opacité » et l'impossibilité de connaître le nombre exact de victimes

Il parait impossible dans ce décor grandiose, entre garrigue et montagne,  richesse de la végétation, qu'une bataille ait eu lieu à cet endroit.

C'est donc en début d'après-midi de la journée de mercredi que copine, fille et moi avons parcouru cette randonnée.

Elle n'est pas difficile en soi et se compose d'un circuit de 1 à 18 que nous avons scrupuleusement suivi.

A l'instant où j'écris mon article je ne sais pas si un seul me suffira tant cette rando fut riche de découvertes.

Je commence, on verra bien...

Déjà ce tableau qui met dans le bain !

Les circuits

On se gare après un petit pont de pierre après le domaine du grand chêne.

On marche un petit moment au milieu de la végétation et on grimpe une côte en terre battue et on admire !

On ne le voit pas forcément sur les photos mais çà grimpe !

La table d'orientation

On reprend sa respiration (ah je n'ai plus 20 ans)

A suivre

• EUS village catalan

Pour la petite histoire (copié/collé sur le net)

Entre la vallée du Conflent et le mont Canigou, Eus offre ses façades dévalant en terrasses au chaud soleil catalan, complice d'une végétation luxuriante. Cet ancien site défensif eut à repousser les Français au XVIème siècle et l'armée Espagnole au XVIIIème siècle. Aujourd'hui, en lieu et place de l'ancienne citadelle se trouve l'imposante église Saint-Vincent au pied de laquelle dévalent les ruelles pentues pavées de galets

Je connaissais ce village pour l'avoir visité seule en 2017. Nous n'étions pas encore installés à Céret.

Cette fois c'est en bonne compagnie que j'y suis retournée. Ce village est un petit bijou à l'état brut et classé parmi les plus beaux villages de France.

EUS village catalan

Le pic du Canigou au loin

Zoomé

EUS village catalan

Castelnou encore

Je crois que c'est la troisième ou quatrième fois que je visite ce joli village perché.

L'année dernière j'y étais allée en septembre.

Cette fois-ci c'était samedi dernier.

Ce fut court car au bout d'une vingtaine de minutes une pluie diluvienne s'est abattue sur nous et nous avons trouvé refuge dans une charmante auberge où nous avons pris un café gourmand.

Donc des photos que vous avez déjà vues et un village que certain(es) connaissent bien.

Pour la petite histoire (copié/collé sur le net)

L'agglomération de Castelnou se développa autour du château de Castelnou, mentionné dès la fin du xe siècle. Ce castrum novum ou castellum novum (qui devint en catalan Castell Nou, le « château neuf ») est le siège du pouvoir des vicomtes de Castelnou. Le château est pris d'assaut par les troupes de Jacques II de Majorque en 1286, puis à nouveau en 1473 par celles du gouverneur du Roussillon.

Aux xviie et xviiie siècles, le château est laissé à l'abandon et le village périclite, jusqu'à être quasi-déserté au xixe siècle. À la fin du xixe siècle, le château est racheté et une restauration — qu'on peut presque qualifier de reconstruction — est menée. Le développement du tourisme au xxe siècle suscite l'engouement pour le site de Castelnou et le village est relevé de ses ruines. Aujourd'hui, il vit principalement du tourisme et est classé parmi les plus beaux villages de France