• Pour les amoureux d'histoire

    Le château d'Aubiry à Céret, Pyrénées orientales 

    Pour les amoureux d'histoire

    Tous les jours je le vois lors de mes promenades avec mon adorable Nessy, il est là, fier, planté tout en haut.

    J'ai essayé de le visiter, c'est impossible.

    Alors j'ai voulu connaitre son histoire au château d'Aubiry.

    Mes sources proviennent donc du net.

    C'est un château qui est à vendre pour pas moins de 12 millions d'euros et encore il parait que c'est la moitié de son prix réel !

    En 1959 il s'est prêté pour un film de Jacques Doniol-Valcroze  "L'eau à la bouche".

    Il a été construit à Céret à la fin du 19e siècle.

     

    Son histoire :

    L'industriel Pierre Bardou-Job ayant souhaité offrir un château à chacun de ses trois enfants, celui de Céret fut pour son fils Justin. Commandé à l'architecte danois Viggo Dorph-Petersen, installé dans la région, le château d'Aubiry est construit de 1893 à 19042. Pierre Bardou-Job ne le verra jamais puisqu'il meurt brusquement en 1892, juste avant le début de la construction.

    En totalité, le château, la chapelle, les serres, la maison du jardinier, les terrasses, le parc et la totalité du bâti situé à l'intérieur du mur de clôture du domaine (y compris ce mur, son portail d'entrée, la grande allée et la maison du gardien) , ainsi que l'oratoire Sainte-Marguerite, à l'exception des bâtiments de la cave viticole ; les façades et toitures des bâtiments de la cave viticole et des logements correspondants ainsi que l'emprise de toutes les parcelles du domaine concernées par la protection (cad. AH 12 à 14, 20 à 38, 40, 41, 43 à 46, 90, 91, la grande allée étant un chemin communal non cadastré ; AI 3)3 font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 19 janvier 20061.

    Bon hormis qu'on le voit de loin, le fait de ne pouvoir le visiter le rend…. inutile ?

    Pfff même pas pu jouer à la châtelaine.

    Heureusement de belles balades tout autour permettent de dépasser la frustration.

     

    Pour les amoureux d'histoire

     

    Pour les amoureux d'histoire

     

    Pour les amoureux d'histoire

     

    Pour les amoureux d'histoire

     

     

     Hier nous avons fait une jolie balade sur la costa brava.

    Je vous prépare 3 articles sur le monastère sant père de rodes, el port de la selva et Llançà.

     

    Bonne journée

     

     

    Hier soir ceux et celles qui regardaient le journal télévisé sur France 2 ont pu voir une petite blondinette s'exprimer sur sa tristesse de ne pas avoir fait la rentrée des classes faute d'AVS.

    Cette petite fée si courageuse dans son combat contre la maladie est Lola ma petite-fille et si je vous la présente ainsi c'est que je suis fière d'elle et de ma fille sa maman qui tous les jours mène un combat de dingue pour le bonheur de sa puce.

     

    Pour les amoureux d'histoire

     

     


  • Commentaires

    5
    Vendredi 14 Septembre 2018 à 09:12

    ah oui quel beau chateau à voir sur place !! merci bisous a+

    4
    Domi
    Samedi 8 Septembre 2018 à 10:07
    Ce château est magnifique,merci pour son histoire ! Quant à Lola,je suis sûre qu elle va vite être appelée pour aller à l école,elle y a droit,elle en a besoin ! Et bravo à sa maman qui se bat comme une louve ! **
    3
    chutney30
    Samedi 8 Septembre 2018 à 09:23
    chutney30

    Je te rejoins dans ta colère. Il est inadmissible que des enfants ne puissent pas avoir accès à l'école, quelle que soit leur situation (handicap, maladie, mineurs isolés, migrants..etc). C'est le genre de chose qui me révolte !!!

    De manière plus légère: merci pour ces belles photos: je découvre des lieux que j'ai envie d'aller voir, je me remémore d'autres déjà visités.

    Bon week-end. Biz.

    2
    Samedi 8 Septembre 2018 à 08:55

    Bonjour Soso ! Que de richesses dans ton billet le vieux château "grandiose" et la performance de ta très très belle petite-fille ! Merci et gros bisous pour un bon WE ici va faire très chaud !

     

    1
    CATALANE
    Samedi 8 Septembre 2018 à 07:59

    C'est vrai qu'il est très beau ce château d'Aubiry, dommage qu'il ne se visite pas ! Et j'attends avec impatience tes prochains billets, surtout celui sur San Pere de Rodes où nous sommes allés plusieurs fois, tellement c'est beau ! Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :