• Rando ermitage St Férréol (suite)

Je reprends donc le récit de notre randonnée au niveau de l'ermitage Saint-Férréol.

Un peu d'histoire

Copié/collé, sources internet

L'ermitage Sant Ferréol est un lieu de culte de Céret, dans le Vallespir. Construit pour les besoins de conservation de reliques de ce Saint, il a été agrandi au fil du temps pour former l'ensemble complet que l'on peut voir de nos jours. C'est tout à la fois un lieu de culte et un lieu d'agrément, les cérétans viennent régulièrement ici pour profiter du bon air, du calme et de la vue.

L'ermitage est constitué d'une chapelle datant du XIIIe siècle qui fut reconstruite au XVIIIe, d'un bâtiment attenant à la chapelle servant d'habitation pour l'ermite et de vastes bâtiments construits plus récemment pour accueillir la foule des pèlerins. Il ressemble un peu, dans sa structure, à l'ermitage Notre Dame du Coral. La chapelle est assez grande, elle a une belle façade crépie, un large portail d'entrée dont les contours sont en briques (et pas en pierres taillées, comme c'est plutôt l'usage), un oeil-de-boeuf pour apporter de la lumière et un clocheton doté d'une seule cloche. Les autres bâtiments sont plus ordinaires, il s'agit de simples maisons accolées ayant servi de lieu d'habitation.

Après nous être gargarisées d'une vue superbe sur la montagne et la mer au loin, il faut envisager le retour.

Il fait toujours très chaud mais nous nous sommes reposées. Sauf que rien ne va se passer comme prévu.

Au lieu de reprendre le même chemin, nous décidons de revenir par la route. Sauf que la route c'est dangereux ! On voit qu'on peut traverser et s'engouffrer dans un petit chemin.

La vue est magnifique

Mais çà grimpe encore plus rude qu'à l'aller.

Copine n'en peut plus !

Rando ermitage St Férréol (suite)

J'ai la désagréable impression que nous nous rallongeons ce qui est exact.

Enfin nous amorçons la descente et le moral revient en force.

Puis tout à coup je ne peux plus avancer la jambe droite. Impossible de faire un seul pas. Elle est bloquée et je ressens une douleur tellement vive que j'en ai la tête qui tourne.

Ce n'est pas une crampe, je connais la douleur.

Je ne sais pas ce qu'il m'arrive et je suis désemparée et surtout je ne veux pas affoler ma fille qui commence à paniquer de me voir souffrir autant.

Je m'écroule sur une pierre et j'essaie de détendre la jambe.

Copine met mon appareil photo dans mon sac à dos, me donne à boire et...

Et on attend !

J'envisage d'appeler les secours mais où sommes-nous ?

Puis je me raisonne, la panique laisse place à la réflexion.

Le mieux est d'attendre car je n'ai rien de cassé, c'est donc mécanique.

Je ne sens plus la douleur et je me lève tout doucement et....

ET PLUS RIEN !

Aucune douleur....

Va comprendre !

On reprend nos esprits. Nous sommes fatiguées par ces kilomètres de montées, de cailloux, de chaleur mais nous sommes gaies à nouveau.

Il en faut si peu pour être heureux ...

Rando ermitage St Férréol (suite)

Nous retrouvons avec un immense plaisir la route qui conduit à la voiture car il faut bien le dire, nous sommes cassées !

• Randonnée ermitage Saint-Férréol

Cette sortie je l'avais faite en juillet 2019 à bicyclette toute seule. Donc j'avais emprunté la route qui grimpe dur mais avec un vélo à assistance électrique je n'ai aucun mérite.

Cette fois avec copine et ma fille nous avons pris le chemin de randonnée qui part du pont du diable à Céret pour arriver au sommet de l'ermitage.

Nous ne savions pas ce qu'il nous attendait mais je peux vous assurer que nous avons eu plusieurs fous-rires sauf au retour où la catastrophe a été évitée.

Nous avons garé la voiture dans une résidence au plus près du début du chemin de randonnée.

Aller c'est parti !

Randonnée ermitage Saint-Férréol

J'ai un petit souci avec mon appareil photo. Il est des plus performant mais il est très lourd et pendant quelques jours après les randos j'ai mal aux trapèzes. Il faudrait que j'envisage de le garder pour les petites randos et en acheter un plus léger pour les grandes promenades. Mais pour l'instant c'est financièrement impossible. J'ai bien l'ancien mais il est cassé !

Aller revenons à nos moutons lol.

Au début de la rando tout est plat et bucolique et fort plaisant. Des champs d'oliviers, de vignes, de cerisiers et même de potimarrons accompagnent nos pas.

A partir de ce panneau le paysage change pour nous entrainer dans un chemin étroit parfois escarpé et qui grimpe à n'en plus finir.

Randonnée ermitage Saint-Férréol

Nous avons le moral et sommes gaies

Je fais même l'imbécile pour ne pas changer

Et puis tout à coup il se met à faire chaud, très chaud et çà grimpe de plus en plus et là on rie moins !

Randonnée ermitage Saint-Férréol

On arrive enfin à l'ermitage

On commence par se désaltérer avant d'admirer la vue grandiose

Visite de l'ermitage et retour dans un prochain article