• Du côté de "mon nouveau" chez moi

     

    Du côté de "mon nouveau" chez moi

    Je continue la balade du côté de mon nouveau chez moi. (pour ceux et celles qui ne viennent pas sur le net le dimanche, j'ai édité la première partie de ce témoignage)

    Là c'est la vue que j'ai du jardin 

     

                                                                 Le jour

     

    Du côté de "mon nouveau" chez moi

     

    Le soir

    Du côté de "mon nouveau" chez moi

     

     

    Les gens du Sud sont beaucoup critiqués, surtout je ne sais pas pourquoi, les catalans.

    Moi qui ai vécu en Normandie, à Paris, en Bretagne, les gens sont tous pareils !

    Des bons, des brutes et.. des truands.

    Il suffit, je pense, de rester soi-même et tout glisse.

    Vous voyez d'un bon oeil vous des étrangers arriver avec famille et bagages "emprunter" votre région ?

    Et bien moi je peux vous assurer qu'une fois que les habitants sont "apprivoisés" tout se passe bien.

    Et de toute façon j'ai une règle d'or : je dis bonjour, je dis bonsoir, je dis "vous allez bien" et... c'est tout ! Je n'invite pas et je ne veux pas être invitée par les voisins.

    Tout le reste on le retrouve partout du Nord au Sud en passant par l'Est et l'Ouest.

    Nous habitons tout près de ce magnifique pont que bien des touristes adorent : le pont du diable.

     

    Du côté de "mon nouveau" chez moi

     

    Du côté de "mon nouveau" chez moi

     

     

    Nous n'avons pas vue sur la mer mais sur la montagne sacrée des catalans "le Canigou"

    Du côté de "mon nouveau" chez moi

     

    Du côté de "mon nouveau" chez moi

     

    Du côté de "mon nouveau" chez moi

     

    Du côté de "mon nouveau" chez moi

     

    La mer elle est à 20 mn en voiture.

    Chaque région a ses avantages et ses inconvénients. Ici les gens qui repartent se plaignent de la tramontane.

    Céret est dotée d'un micro climat et nous avons très peu de vent. Par contre de l'autre côté du département, à partir d'Argelès sur Mer et en s'enfonçant dans l'Aude, là çà souffle.

    Voilà, pour conclure, je n'ai plus qu'une réflexion à faire :

    J'aime cette région, il me manque pour être totalement complète nos enfants.

    Mais dans la vie on ne peut tout avoir et çà je le sais depuis bien longtemps.

    Bonne semaine

     

    Du côté de "mon nouveau" chez moi

     


  • Commentaires

    21
    Vendredi 3 Février 2023 à 02:58

    Bonne fin de semaine Soso !

    Eh oui, on ne peut pas tout avoir ! L'essentiel est que tu te plaises dans cette belle région.

    Bises,

    Sosolune

    20
    Lundi 23 Janvier 2023 à 19:40

    Tu habites une région que tu as choisi, où tu te sens bien, c'est le principal ! En ce qui nous concerne, nous essayons d'avoir  des relations correctes (sans plus) avec les voisins. nous avons "atterri" un peu par hasard dans notre village il y a 40 ans. Au début, c'était juste une cité dortoir lorsque nous travaillions, et nous nous sommes attachés à la région, alors, nous sommes restés. Bises. FRANCOISE

    19
    Lundi 23 Janvier 2023 à 17:22

    bonsoir soso 

    tes photos du matin ou du soir magnifiques 

    je trouve que la mer c'est beau ,mais la montagne aussi 

    de n'importe quelle région les gens sont pareils 

    moi je suis polie un bonjour ou bonsoir 

    et tout passe bien mais j'ai des voisins assez brut de brut ,quoi des bretons (rire) 

    bonne semaine  et soirée 

    bisous 

    18
    Lundi 23 Janvier 2023 à 16:50

    Je te suis Soso, les gens sont tous pareils, du nord au sud il faut garder nos distances en étant polies .. c'est ce que je fais .. j'ai la chance d'avoir une de mes filles à une vingtaine de km.. mais je ne l'envahis pas..

    Elle est belle ta région... Gros bisous

    17
    Marie de nimes
    Lundi 23 Janvier 2023 à 16:38
    Bonjour Sonia ,depuis 1973 je viens surtout à Prades et Céret où habitait mon beau frère ,on a toujours été accepté mais je crois que c'est surtout le regard qu'on porte sur les Catalans qui peut faire la différence Merci encore pour vos belles photos ,je crois que normalement ,vos photos risquent d'être copiées , ça nous est arrivé mais on s'en moque Attention avec ce vent au risque de chute ,hier en revenant de faire mes courses j'ai demandé à une petite grand mère d'être prudente ,le mistral est aussi fort que la tramontane mais on n'aime l'Occitanie , l'avantage dans le Gard et les p o , à 20 minutes on a la mer et la montagne Belle soirée au chaud Marie Noëlle
    16
    Lundi 23 Janvier 2023 à 16:19

    Quelle belle vue et quel beau coucher de soleil tu as !!!

    En effet, c'est la tramontane qui nous a fait partir, c'est infernal été comme hiver et aussi la mentalité des gens de la cote ..... mais bon on n'a jamais eu l'idée de pousser vers l'arrière pays, c'est dommage !

    je t'embrasse

    15
    Lundi 23 Janvier 2023 à 14:06

    Re... Je suis revenue voir tes photos sur ma tablette, elles sont plus grandes et magnifiques ! Le centre historique, je veux aller voir ! Quant au pont du diable, il m'impressionne, surtout de nuit... Et que dire de la vue de ta maison ? SUBLIME ❤️

    14
    Lundi 23 Janvier 2023 à 13:38

    Les voisins .... j'avoue avoir eu pas mal de difficulté à me faire à la mentalité française pour ce qui est du voisinage.
    Dans les Pays Anglo-saxons les clôtures n'existent pas et ce n'est pas pour autant que les gens vont piétiner les propriétés des autres. Par contre on se parle tous et se rend un service on prend un café ensemble (sans chichi).
    Ici, tout de suite cette barrière entre voisins a été une peine. On ne rentre chez personne et le bonjour et le sourire sont une rareté. Lorsque je suis arrivée en Savoie je me suis sentie comme une pestiférée, on ne répondait pas à mes bonjours.

    Tes photos sont bien jolies. J'aime beaucoup ta N°5.
    Bisous Sonia

    13
    Lundi 23 Janvier 2023 à 10:21

    Bonjour 

    Tu habites une jolie région, je suis passé à Céret en 2021 j'ai bien aimé cette ville . Superbes photos, un coup de coeur pour les couchers de soleil . Bonne semaine   bises  

    12
    Lundi 23 Janvier 2023 à 10:14

    bonjour *Soso , ah oui mais il ne faut pas s'occuper des gens négatifs , pour moi tous les coins de France sont beaux  et  par chez toi on aime beaucoup également  merci pour les photos et le Canigou sous la niege j'aime +++ bisous a+

    11
    Lundi 23 Janvier 2023 à 09:15

    Bonjour ma Soso, 

    c'est une très jolie région et je t'envie . 

    Ici nous avons toujours la neige et du brouillard 

    en prime. 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Didine

    bon lundi - calinette55

    10
    Lundi 23 Janvier 2023 à 09:05

    Bonjour, ah les grands esprits se rencontrent, ben oui on est toutes deux du seize décembre va savoir yes les gens du nord au sud sont souvent issus d'autres régions, bisou !

    9
    Lundi 23 Janvier 2023 à 08:59

    quelle vue tu as sur le Canigou, c'est sublime!!!! et je t'envie si tu n'as pas le vent... ici ça fait une dizaine de jours, et c'est insupportable! gros bisous Soso. cathy

    8
    Lundi 23 Janvier 2023 à 08:50

    Bonjour ,le matin le soir c'est aussi jolie surtout quand le soleil  se cache  tout doucement derrière les montagnes et mème quand il se lève le matin   , tu as raison les gens c'est partout pareil comme tu l'écris si bien .

    Passe une bonne journée et profite de resté chez toi .

    Bisou

    7
    Lundi 23 Janvier 2023 à 08:21

    BONJOUR Sonia je confirme , la vue de chez toi est magnifique...et quand aux habitants il y a de tout des bons et des méchants comme partout ailleurs...bon a part ça le froid s'est bien installé ...sortons couverts....bon lundi Ton amie YVETTE

    6
    Domi
    Lundi 23 Janvier 2023 à 07:58
    N'essaie pas de convaincre de la beauté de ta ville et ta région, c'est à toi que ça doit plaire, à toi de t'y sentir bien, ma soso. Bonne journée, bisous de domi❤
    5
    Lundi 23 Janvier 2023 à 07:45

    Bonjour Sonia,

    merci pour tes gentils coms. Le blog me manque. J'admire tes magnifiques photos. Bon lundi et bonne semaine. Bisous.

    4
    Lundi 23 Janvier 2023 à 07:26

    Bonjour Sonia

    Tout comme toi, je reste polie ou courtoise avec tous

    Commerçants et voisins, ....

    Belles toutes tes photos du coin, j adore, magnifique

    Bon lundi, Nous partons tot vers Reynes. Amitiés Bérénice

      • Lundi 23 Janvier 2023 à 17:39

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Salt_de_Maria_Valenta ce lien

        pour compléter la légende que j ai mis sur mon billet du jour. 

    3
    Lundi 23 Janvier 2023 à 07:12

    Comme je te comprends, ton cadre de vie est magnifique! et tout comme toi je pense la même chose pour être poli il y a des gens biens de partout et des cons aussi. (nous avec le voisinage nous avons de très bons rapports mais chacun chez soi) Peut  être qu'un jour tes enfants s'installeront vers ton magnifique cadre de vie pourquoi pas? Mes parents étaient partis aussi de Bourgogne et mes sœurs mariées à l'époque ont suivi pour s'installer dans le sud, puis d'autres sont repartis, mais la plupart sont restés dans le sud.  La Normandie est une région que je trouve magnifique, j'y suis allée une fois, mais il pleut souvent et je ne sais pas si je supporterai de vivre dans cette région, pourtant je ne suis pas originaire du midi, mais j'aime le soleil. J'aime bien aussi l’Ardèche, et les alpes du sud, mais je n'irai pas plus loin je pense! Moi il me faut du soleil, la mer et la montagne. Nous partons aussi souvent en Corse ou tout est porté de main montagne mer garrigue etc..Sans doute nous irons vers chez toi en camping car un jour car nous y sommes allés il y a très longtemps et nous avons beaucoup apprécié. Ah nous avons un beau pays tout de même! Belle semaine à toi et merci pour ce beau partage. GROS BISOUS 

    2
    chutney30
    Lundi 23 Janvier 2023 à 07:11

    Des gens sympa et des abrutis, je pense qu'il y en a un peu partout. Ce n'est pas la caractéristique de telle ou telle région ou pays ! Malheureusement, les imbéciles sont nombreux et on les remarque !

    L'essentiel st que tu te sentes bien là où tu as choisi de vivre.

    Bon début de semaine.
    Bisous.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :